L’hypnose clinique et thérapeutique
Nouvellement appelée thérapie basée sur l’orientation de l’attention et de l’activation de la conscience, redonne accès aux ressources intérieures pour trouver des solutions aux inconforts aux difficultés et douleurs rencontrés.
C’est une faculté naturelle, innée que je mobilise et que j’accompagne, et qui se déroule dans un état d’hyper éveil, un agrandissement du niveau de conscience.
L’hypnose n’est pas un but en soi et l’objectif n’est pas d’obtenir l’hypnose pour l’hypnose. L’objectif est clinique: le changement qui accompagne l’amélioration du symptôme et la guérison.
La définition et la précision des objectifs du soin et du choix des techniques sont un temps incontournable de la consultation. Les objectifs dépendent des pathologies et des spécialités dans lesquelles l’hypnose est utilisée.
A titre d'exemple :
Dans l’acte d’anesthésie au bloc avant une anesthésie générale, dans la réalisation des anesthésies locorégionales et dans l’accompagnement d’un geste chirurgical ou d’exploration, l’outil hypnotique autorise la « mise à distance » du patient vis-à-vis de l’acte médical et de son contexte. La relation thérapeutique et la suggestion hypnotique sont même dans ce contexte les socles de cette mise à distance et donc des changements des perceptions.
De même aux urgences, dans les soins infirmiers plus ou moins invasifs cet objectif de « mise à distance » qui est probablement l’un des premiers temps de l’hypnose permet de rassurer, d’apaiser, et d’analgésier. Quelle que soit la technique que le praticien met à la disposition de son patient, c’est dans la présence et la relation que cette mise à distance vis-à-vis du contexte s’installe.
Dans le cadre plus complexe des maladies chroniques cancéreuses et non cancéreuses et de ses douleurs d’accompagnement, l’outil hypnotique viendra compléter une prise en charge plus large dans un contexte thérapeutique multidisciplinaire. En aucun cas, venir guérir la maladie.
Quelle autonomie pour le patient
L’objectif ultime qui symbolise l’autonomisation du patient, son appropriation des processus, peut être représenté par l’auto-hypnose qui témoigne de la capacité du patient d’utiliser la technique pour, à terme, prendre soin de lui-même lorsque c’est possible et indiqué.
Dans le domaine du soin et de la médecine, l’hypnose, enseignée et utilisée depuis plusieurs décennies, met le patient hypnotisé en position de sujet à part entière respectant son autonomie au maximum et développant son discernement. Les soins par hypnose sont alors une coopération où le patient est pris dans sa globalité et dispose librement de ce qui lui est proposé. Ce type d’hypnose met l’accent sur l’alliance thérapeutique entre le soignant et le sujet, le respect et l’utilisation des ressources psychologiques personnelles du sujet au service du soin.